• Debut de semaine sous la pluie.... (Le lundi au soleil, c'est une chose qu'on aura jamais....)

    Qui dit pluie, dit galere pour trouver un taxi.... Pourtant, il y en a 12 000 dans New York... Tout le monde a tous en tete des images des fameux yellow cab new-yorkais.


    Ici, ca fait parti de notre quotidien, notamment pour les sorties... C'est vraiment tres pratique !!!

    Combien ca coute ?
    Le tarif de base d'une course est de 2,5$, auxquels il faut ajouter 40 cents par 1/5 de mile (soit 2$ le mile), ou pour deux minutes d'attente dans la circulation quand il y a du traffic (soit 2$ les 10 minutes). Des extra charges sont appliquées le soir entre 16 et 20 heures, et la nuit, de 20 h à 6 heures du matin. Pour le trajet "JFK Airport - n'importe ou dans Manhattan" c'est 45$ flat fare... Auxquels il faut ajouter les peages... Et dans tous les cas, ne pas oublier les tips !!

    Comment le hele-t-on ?
    First, il faut s'armer de patience... Puis, il faut pister la partie centrale du signe lumineux sur le toit, si elle est allumée, c'est que le taxi est libre, on agite son bras pour l'appeler... Une fois monte, il faut lui indiquer ou on veut aller... La, c'est une autre paire de manche, parce que pour la plupart, ce sont de indiens ou des pakistanais... et parfois l'incomprehension regne... N'est ce pas David ?!? :O)
        David : we're going to third (prononce "sird") street between A and B, please.
        Taximan : South street ?
        David : No third...
        Taximan : Twelfth street ?
        David : No, third (prononce "tird"), like three....


    Au fait, pourquoi les taxis de New York sont-ils jaunes?
    Tout simplement parce que John Hertz, qui fonda la Yellow Cab Company en 1907, avait lu une étude réalisée par l'Université de Chicago selon laquelle le jaune était la couleur la plus facilement repérable à distance.

     


    votre commentaire
  • Voila, cela fait plus de 2 mois que j'ai atterri à New York City... Je me rappelle encore l'arrivée au JFK Airport, le 4 Février. C'était un samedi... Après la longue attente au service d'immigration et malgré la pluie, l'émerveillement.... Voilà, enfin la grosse pomme qui s'offre à ma vue à travers les vitres mouillées du taxi... New York illuminée, whaou ! Ca y est, j'y suis... A moi, la nouvelle vie!

    L'excitation a rapidement supplanté l'angoisse et les appréhensions d'avant départ... 2 mois d'excitation, d'étonnement parfois d'inquiétude, 2 mois qui sont passés a une vitesse vertigineuse, marqués par de nouvelles rencontres, des soirées dans des lieux toujours plus beaux les uns que les autres, par une laborieuse recherche d'appartement et aussi un nouveau cadre de travail...

    Ah New York ! qui n'a jamais rêvé d'y être... Le New York des séries télé... Times Square et ses lumières... Avoir son appart dans le Village (ca, c'est fait... ), faire son footing dans Central Park (oui oui ca aussi...), faire du shopping sur la 5th avenue (aaah le shopping... mais bon pour l'instant, c'est pas encore Chanel ou Gucci, mais plutôt H&M et Zara...), aller bruncher avec ses Manolos aux pieds, dévorer une slice de pizza pepperoni avec le fromage qui dégouline...

    Je profite de ce dimanche pluvieux pour donner le coup de départ à ce blog... j'espère pouvoir vous faire partager mes impressions, mes humeurs, mes photos, mes coups de coeurs et mes coups de gueule...

    Allez maintenant, reprenez, avec moi, tous en coeur :


    Start spreading the news, i'm leaving today
    I want to be a part of it, New York, New York....


    Thaï Teen... as people say here.... ;o)


    1 commentaire